27
Jul
2018
2

Sélection : 5 podcasts pour l’été

C’est l’été, et que vous soyez encore au bureau ou déjà sur les routes des plages, le temps s’est ralenti. C’est la période des siestes, des grandes lectures, de la reprise du sport pour certains. En ce temps béni où on a (souvent) plus de temps pour soi, je vous propose une sélection de 5 podcasts, de lundi à vendredi (le week-end, je vous laisse faire la sieste à la place !). Que vous soyez déjà un adepte de ces émissions sonores, ou que vous ne les connaissiez que de réputation (pod-quoi ?!), voici 5 coups de coeur, que vous pouvez écouter n’importe quand, n’importe où, et quelle que soit votre humeur. Si vous en voulez d’autres, vous pouvez vous abonner au compte Instagram  que j’ai créé pour l’occasion, avec une sélection de podcast chaque jour (même le week-end, sauf quand je ne capte pas :p).

Vous ne savez pas comment écouter des podcasts et vous avez peur de poser la question ?  Voici un mode d’emploi ici. En résumé, il suffit de télécharger une application comme iTunes pour s’abonner et les recevoir directement sur son téléphone/tablette. Vous pouvez aussi écouter les podcasts sur Soundcloud ou Deezer.

C’est donc parti pour 5 jours de podcasts (ou 5 semaines, si vous préférez faire autre chose).

LUNDI : découvrir l'écologie digitale

Grâce au podcast “Génération XX”, qui part à la rencontre de femmes entrepreneures, j’ai découvert l’écologie digitale. L’envoi d’un seul email a des conséquences néfastes pour la planète, mais il est possible de diminuer cet impact négatif grâce à des entreprises comme “Digital for the planet”. Vous pouvez l’écouter ici

Saviez-vous que chaque email envoyé a un impact négatif sur la planète ? Dans ce #podcast de @generationxx, on découvre le concept de #écologie digitale, à travers le portrait de @inesleonarduzzi, fondatrice de @digitalfortheplanet. Inès aide les entreprises à réduire leur impact écologique digital, car on n’y pense pas forcément mais il y a encore beaucoup de travail pour limiter les dommages causés par les serveurs sur l’environnement. Je vous invite aussi à découvrir l’ensemble des podcasts @generationxx, qui sont des portraits de femmes entrepreneures très inspirants (et ce n’est pas réservé aux femmes !) Bonne écoute le lien du podcast du jour est dans la bio #podcastofinstagram

Une publication partagée par Les Podcasts d’Emma (@lespodcasts) le

 

MARDI : réussir son échec amoureux

Mélanie rencontre Thomas et leur histoire semble être comme une évidence. Mais très vite, cela devient compliqué, tout cela dans le silence. Mélanie se sent comme un oiseau à qui il consent à donner des miettes. Mais des miettes de quoi, au juste ? D’amour ? De tendresse ? J’ai eu un coup de coeur pour un épisode du podcast “Il faut qu’on parle”. Mélanie raconte son histoire “d’amour non réciproque” avec délicatesse, pudeur, justesse. Impossible de ne pas s’identifier et de ne pas vivre cette histoire avec elle. Dans “Il faut qu’on parle”, chaque invité raconte une rupture amoureuse qui a marqué sa vie. Beaucoup d’émotion en perspective, mais je vous garantis que cela fait un bien fou ! Pour l’écouter c’est ici !

MERCREDI : savourer une pizza sans prendre un gramme


Dans ce magnifique podcast qui ressemble à un poème de Francis Ponge, on écoute François Simon nous parler de pizza. 4 minutes intenses, qui donnent faim, mais aussi qui nous offrent une autre perspective sur ce plat merveilleux. Ce n’est même plus un podcast, mais un “foodcast”, produit par My Little Paris. A écouter ici (si vous finissez dans une pizzeria après je décline toute responsabilité)

JEUDI : se balader dans le Grand Nord

Quel plaisir de penser à la neige en ces temps de canicule ! Grâce au récit du photographe Jérémie Villet, je vous propose de partir en voyage tout au Nord de l’Europe, sur le podcast “Les baladeurs”. Des voyages pleins de rencontres extraordinaires, au milieu des fjords et des animaux sauvages. Un jour en Norvège Jérémie Villet décide de suivre un homme qui vit dans une cabane au milieu de nulle part, en Robinson des temps modernes : “Ceux qui arrivent à tenir sont ceux qui arrivent à puiser dans la nature un émerveillement plus fort”. Un sublime voyage, à écouter ici. Je conseille d’ailleurs fortement tous les épisodes du podcast “Les baladeurs”, qui nous font voyager alors qu’on est tranquillement posé sur son canapé.

grand nord

VENDREDI : rendre visite au Pape

Si un jour vous devez rendre visite au Pape, sachez que tout n’est pas permis en termes vestimentaires. Il y a de nombreux codes à respecter, surtout pour les femmes (…) et aucune improvisation n’est permise. Vous pouvez écouter ici le podcast “Choses à savoir”, pour tout savoir en quelques minutes (et aussi vous renseigner sur les modalités de visite, car bien évidemment il n’est pas possible de prendre un RDV comme pour aller chez le médecin – quoique parfois c’est très compliqué aussi). Le podcast “Choses à savoir” donne des informations sur des thèmes à la fois très précis et très décalés. Plus le titre de l’épisode est obscur, plus c’est génial. A écouter sans modération, c’est pour votre culture G.

C’est terminé pour cette sélection. Bonne découverte :) N’hésitez pas à indiquer en commentaire un podcast que vous avez particulièrement aimé.

Je vous remets tous les liens ici :
Découvrir l’écologie digitale
Réussir son échec amoureux
Savourer une pizza
Se balader dans le Grand Nord
Rendre visite au Pape

Ajouter un commentaire