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Jan
2016
5

Sélection d’applications pour tenir ses bonnes résolutions

Nouvelle année, bonnes résolutions : votre smartphone ne mérite-t-il pas de nouvelles applications ? Voici une sélection d’applications dénichées pour vous aider à accomplir vos bonnes résolutions pour l’année 2016. Elles ont toutes été choisies selon un principe simple : elles sont des outils du quotidien qui vous feront gagner du temps. Exit donc les Candy Crush et autres jeux chronophages, car vous n’avez pas besoin de conseils pour cela ! On ne vous promet pas la richesse et la gloire grâce à ces petits bijoux, mais ils vous permettront de mieux organiser votre emploi du temps, de bien manger ou encore de faire de la gym sans dépenser un seul centime – et c’est déjà pas mal.

Avertissements : 1) Ces applications sont presque tout gratuites. 2) Personne n’a payé pour qu’on en parle (2016, année du respect des internautes… ou pas). 3) On a choisi les bonnes résolutions les plus fréquentes, si vous avez décidé d’arrêter le sport parce que c’est fatiguant et de vous nourrir uniquement de frites et de foie gras cet article risque de ne pas vous intéresser (mais on aime les frites sachez-le).

Se mettre au sport

Cette année, c’est la vôtre. Vous deviendrez Nadal, sinon rien. Vous avez pris un abonnement très cher dans une salle de sport et vous êtes contents. Oui mais la salle de sport, il faut y aller très régulièrement et cela prend du temps avant que cela devienne une habitude. Pour vous aider à prendre goût à l’effort musculaire (même si on fait aussi confiance à Mike, le coach de votre salle), voici quelques applications testées et approuvées.

GymLib : un abonnement dans une salle de sport c’est cher, et beaucoup de gens en prennent un sans l’utiliser. Pour savoir si vous êtes prêt à sauter le pas, ou parce que vous considérez qu’un abonnement annuel n’est pas nécessaire dans votre cas, on vous conseille de tester GymLib. Le principe : vous prenez un pass mensuel qui vous permet d’accéder à un très grand nombre de salles de sport. Pratique si vous voulez faire de nombreux sports, que vous ne voulez pas aller toujours au même endroit, ou tout simplement que vous n’êtes pas sûrs de renouveler l’expérience le mois suivant. Cela permet aussi de tester de nouvelles activités (le yoga bikram pour nous par exemple) sans engagement et sur une durée assez longue pour se faire une idée.

Zombies, Run ! : est-ce utile de vous présenter Runkeeper, Nike+, et autres Endomondo, qui servent à compter vos km, à vous encourager et qui vous concoctent des plans d’entraînement aux petits oignons ? Sans doute pas. Néanmoins si vous vous demandez quelle application choisir n’hésitez pas à le demander en commentaire. On préfère ici vous présenter Zombies, Run, l’application qui vous fait croire que vous êtes poursuivi par des zombies. Quoi de mieux pour se motiver et ne pas s’ennuyer ? Attention aux morsures…

Nike Training Club : on ne présente plus cette application de training qui permet à la fois de choisir la durée et le type d’entraînement. L’application est constamment mise à jour, avec de nouveaux entraînements et de nouvelles fonctionnalités. Les programmes permettent de faire des plannings sur plusieurs semaines, selon votre niveau et votre objectif (se muscler, se tonifier, mincir). C’est vraiment l’application parfaite si on veut se remettre au sport, et ce n’est pas de tout repos si on fait les entraînements en entier (ce que vous ferez, bien entendu).

Instagram : regarder les photos de Doctor Mike, le docteur sexy d’Instagram, ne vous rendra pas aussi musclé que lui, certes. Mais ce réseau social peut être très inspirant si vous vous mettez au sport. Quelques comptes peuvent vous motiver quand il pleut / qu’il fait gris / qu’il y a une nouvelle série cool sur Netflix. Car comme dirait Doctor Mike (1 million d’abonnés quand même) : “Les vacances ne sont pas une excuse pour ne pas aller au sport”. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.


En bonus, Running heros : ce n’est pas une application mais le site fonctionne très bien sur mobile, et c’est décidément un concept très motivant. Le principe : vous courez avec une application de running classique et vous gagnez des points. Ces points vous permettent de gagner des cadeaux, des bons de réduction, des dossards. Ici on a déjà gagné des Nike, donc on peut vous dire que cela fonctionne très bien. Vous pouvez aussi participer à des courses connectées, solidaires, trouver des partenaires de courses. C’est une vraie mine d’or pour se motiver sans frais.

Mieux gérer son temps

Les applications peuvent vous aider à gagner du temps, on vous explique comment (Candy Crush toujours pas, en revanche).

Sunrise : le calendrier indispensable, celui qui vous permet de synchroniser tous les autres (Google Calendar, Outlook, Facebook, etc). Il est très connu mais pour ceux qui ne l’ont pas encore testé, on vous le conseille d’urgence !

30/30 : en 2016, vous saurez respecter les deadlines. Cette application vous permet d’optimiser votre temps de travail en établissant par avance un délai pour chaque tâche. Très utile au quotidien et qui sait, peut-être que d’ici la fin de l’année vous n’en aurez plus besoin ! Elle peut aussi vous servir si vous êtes dans une période de rush et que vous avez besoin d’augmenter votre productivité (préparation de concours, projets à rendre, échéance importante, etc). C’est un peu comme si votre boss Mireille vous suivait partout, mais en silence (bon dit ça comme, ça fait peur).

Bring : on fait tous des listes de course mais on ne les a jamais sur soi une fois dans le magasin. Pratique. Pour éviter ce désagrément fâcheux, il suffit de faire votre liste sur votre application. Vous l’aurez ainsi avec vous chez Franprix (sauf si vous oubliez votre téléphone, mais là vous le faites exprès) et vous pourrez cocher chaque item au fur et à mesure. Au moment d’arriver en caisse, vous pouvez vérifier en un coup d’oeil que vous n’avez pas oublié les sacs poubelle (et éviter ainsi le conflit diplomatique une fois à la maison).

Pacifica : gérer son temps, c’est parvenir à trouver du temps pour soi. Pacifica est une application qui vous permet de faire le point tous les jours sur vous, votre état mental, votre anxiété et vos aspirations. Prendre du temps pour se calmer dans les moments les plus stressants, c’est peut-être de la philosophie de comptoir, mais souvent cela fonctionne (et c’est toujours mieux que de crier sur quelqu’un). Vous pouvez indiquer chaque jour votre nombre d’heures de sommeil, le nombre de verres d’alcool ingéré, la qualité de votre alimentation ainsi que votre activité physique et pour finir votre état mental. Comme par hasard il y a une corrélation à chaque fois…

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En bonus, quelques astuces pour être efficace dans votre utilisation d’internet et des nouvelles technologies grâce à Flavien Chantrel, responsable réseaux sociaux et contenus web pour la plateforme de recherche d’emploi RégionsJob :

Il existe de très nombreux outils. L’idée n’est pas d’en utiliser des dizaines mais d’en trouver trois ou quatre qui collent à ses usages et ses pratiques. Cela vaut le coup de passer un peu de temps pour trouver les plus adéquats. Pour ma part j’utilise Buffer pour planifier les publications sur les réseaux sociaux, et le site SocialShare pour trouver de l’information de qualité. Le reste me sert à titre ponctuel.

Mieux manger

En 2016 vous arrêtez les livraisons de sushi, les Macdo et autres repas diaboliques. On avait déjà fait un article sur le sujet en septembre (autre période de bonnes résolutions), mais comme il y a de fortes chances que vous ne cliquiez pas sur ce lien, on vous fait un petit récapitulatif sympathique (et même une mise à jour).

Buzzfeed : pour ceux qui pensent que Buzzfeed ne fait que des listes de Gif, il est temps de changer d’avis avec leur rubrique food qui est merveilleuse pour trouver de nouvelles idées rigolotes. Il y a également des recettes vidéo très faciles à faire. Elles ne sont pas toujours très diététiques mais ce n’est pas grave, c’est toujours mieux que de commander une pizza approximative.

Green Kitchen : c’est une des seules applications payantes de la liste, mais elle est fabuleuse. Si vous êtes végétarien, adepte du bio et du sans gluten (vive les clichés car on peut aussi être l’un des trois seulement), cela va être le coup de foudre immédiat entre vous. Si vous êtes sceptique et que selon vous rien ne vaut un bon steak, on vous invite quand même à tester quelques recettes. Idem si vous pensez que manger bio = acheter ses radis chez Naturalia et se nourrir de tofu.

Marmiton : tout le monde connaît Marmiton et son stock de recettes impressionnant. Voici deux options intéressantes : la recherche par ingrédient (vous avez acheté du poireau mais vous ne savez pas trop quoi en faire), et les menus hebdomadaires. Ces menus sur une semaine avec entrée, plat et dessert permettent de trouver pas mal d’idées. Et souvent il n’est pas nécessaire de faire l’entrée + le plat, un des deux est largement suffisant (sauf si vous êtes un géant mais à ce moment-là on ne peut rien pour vous).

Gérard, votre livreur de pizza préféré, va vous manquer mais c’est pour la bonne cause (et vous gagnez un nouvel ami, Michel, votre banquier).

(Et merci encore à Marc pour ses conseils délicieux).

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>> Quelles sont vos bonnes résolutions ? Parlez-en dans les commentaires, on essaiera de trouver l’application adaptée (dans la mesure du possible, si vous cherchez à remonter le temps ou un filtre d’amour efficace demandez plutôt à J.K. Rowling).

6 Responses

  1. Pingback : Le Café des Médias Le coaching en ligne va-t-il remplacer votre prof de sport ?

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