28
Dec
2018
1

5 applis running pour se motiver à courir

C’est le moment parfait pour préparer une liste de bonnes résolutions, comme se mettre au sport… ou pour ma part, préparer le marathon de Paris 2019. Quand j’ai commencé à utiliser des applications pour courir il y a quelques années, il y en avait assez peu donc j’ai assez vite trouvé mon compte. Mais depuis, les applications se sont multipliées, et mes usages ont aussi évolué. Je vous propose donc cet article pour faire le point sur les applications vraiment utiles, en espérant qu’elles vous le soient également, quels que soient vos objectifs running (se remettre en forme, perdre le gras des fêtes, préparer un semi-marathon…). Une bonne application est à la fois intéressante (elle vous donne des informations pertinentes) et motivante (elle vous aide à vous y mettre et à progresser).

1) Pour suivre ses courses : RUNSTATIC

J’ai longtemps utilisé l’application Nike+Running, qui est bien faite et qui donne les infos essentielles (rythme moyen, nombre de km, récap du parcours) et est communautaire (on peut suivre aussi les performances de ses amis). Puis j’ai testé Runstatic, une application qui a été rachetée par Adidas, et je la trouve bien plus pratique. Son design est plus minimaliste, plus d’informations sont données (comme le rythme par km). L’application est gratuite, la version payante donne accès à des plans personnalisés pour préparer des courses (ce qui est top). Bref, je recommande cette application qui est pour moi la plus complète et la plus simple pour suivre ses courses. On peut suivre le dénivelé, les calories brûlées, la vitesse… Le bémol c’est que contrairement à Nike+Running, l’aspect communautaire est assez peu développé. Avant d’avoir une montre de running, c’est l’app que j’utilisais le plus.

 >> App Android

>> App iOs 

runstatic

 

2) Pour découvrir de nouveaux parcours : STRAVA

Strava permet de partager ses parcours avec ses amis/followers des parcours, et d’en découvrir de nouveaux. On peut aussi suivre les entraînements des autres, pour s’inspirer et changer de routine. C’est une très bonne application, mais à destination des coureurs déjà aguerris ou de ceux qui s’ennuient et qui cherchent à changer leur routine de running. A noter que cette application fonctionne aussi très bien pour les amateurs de vélo et de natation. On y retrouve aussi la dimension communautaire qui manque sur Runstatic. L’application permet aussi d’enregistrer ses performances mais je n’utilise jamais cette fonctionnalité. Pour la préparation du marathon c’est l’application qui va le plus me servir, pour varier les parcours, et les séances.

 >> App Android

>> App iOs 

3) Pour ceux qui veulent s'y mettre : COUCH TO 5K

Vous êtes sur votre canapé et vous ne savez pas comment font tous ces gens qui courent ? Commencer à courir peut être très pénible et difficile physiquement, et une des erreurs les plus communes est d’en faire trop et de se dégoûter. Il faut vraiment s’y mettre petit à petit tout en étant régulier. Cette application vous aide avec un programme sur-mesure et progressif, de 0km à 5km. On peut aussi l’utiliser quand on reprend la course à pied après des vacances, une pause ou une blessure. Un vrai coach qui va vous réconcilier avec le running :)

 >> App Android

>> App iOs 

téléchargement (1)

 

4) Pour trouver un parcours non pollué : RUNNIN' CITY

Cette application sert normalement à trouver des parcours dans les grandes villes (peu de villes sont référencées). Néanmoins, je trouve que c’est assez limité car les parcours sont très courts et assez classiques quand on l’habitude de courir (même si le jardin du Luxembourg c’est toujours sympa). Cela peut servir quand on ne connaît pas bien une ville, pour faire du tourisme notamment (il y a une fonctionnalité audioguide, mais je ne l’ai jamais testée). Mais elle est surtout très utile pour une info : l’indice de pollution. Selon les endroits d’une grande ville, on sait quel est le parcours avec une qualité de l’air optimale, ou au contraire on sait où on ne doit pas aller. Je trouve que l’été notamment c’est vraiment pratique, car il n’y a vraiment rien de pire que de courir en s’étouffant à cause de la pollution.

 >> App Android

>> App iOs 

téléchargement (2)

 

5) Pour gagner des cadeaux : RUNNING HEROES

Le meilleur pour la fin ! On peut courir et gagner des cadeaux avec cette application géniale qu’il faut relier à une application comme Runtastic. Le principe : on s’inscrit à un challenge (ex : courir 5km le lundi 15 janvier) et on est automatiquement inscrit au tirage au sort si notre appli a bien comptabilisé les kilomètres. Testé et approuvé, j’ai déjà gagné une paire de Nike grâce à eux :) Et parfois c’est assez motivant, on a l’impression de ne pas courir totalement “pour rien” et on a un plus grand sentiment de satisfaction.

 >> App Android

>> App iOs 

Voilà, cette sélection est terminée. Maintenant que vous êtes équipé, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas y aller. Pour compléter, pensez aussi à vous équiper d’une bonne appli de musique et d’une appli pour faire des étirements/gainage. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous aimez utiliser :)

Bon run !

A lire aussi >> 5 applications quand on n’a pas le temps de faire du sport

Ajouter un commentaire