29
Sep
2015
6

Le running a envahi les internets

Un des premiers articles de ce site était consacré au running : courir connecté. La mode du jogging sur les réseaux sociaux était déjà une tendance de fond. Un an après, que vous soyez coureur ou non, impossible d’échapper aux photos de Jean-Bertrand, votre collègue sportif, en plein trail dans les Vosges. Vous vous êtes même désabonné du compte Instagram de votre amie Judith, qui poste tous les jours un selfie après son jogging matinal. Que s’est-il passé depuis ? Devant le succès des blogs et autres sites consacrés à la course à pied, les médias ont commencé à s’emparer du sujet. Parfois c’est bien, parfois c’est très cliché. Voici une revue de presse et une sélection !

La folie du running décrite par les médias

A la télévision, les reportages sont de plus en plus nombreux. Certains sont intéressants et précis, donnant un bon aperçu de cette pratique et de la manière dont elle se généralise. Mais il y a aussi beaucoup de caricatures. Sujet numéro 1 : tout coureur prépare au moins un semi-marathon et ne mange que du blanc de poulet, des féculents et des fruits secs. Et cela finit souvent aux urgences, comme si un marathon était synonyme de folie sanitaire. Les sites spécialisés déplorent cette tendance à la caricature, par exemple cet article. Sujet de prédilection numéro 2, surtout dans les magazines féminins : les bienfaits de la course pour maigrir, comme si c’était le seul intérêt. Bien sûr Judith, votre amie, a commencé le fitness pour maigrir. Mais maintenant elle se lance dans des challenges 30 abdos/jour avec ses copines. Nouveau sujet abordé par les médias, parce qu’il y a quand même du renouvellement, les gens qui courent pour trouver l’amour. Effectivement on ne connaît pas mieux qu’un peu de sueur et un jogging décathlon pour draguer ! Jean-Bertrand n’a jamais été aussi sexy que le jour où il est rentré d’un ultra-trail de 7 jours dans le désert (7 jours sans douche donc). Bien sûr, ces clichés s’appuient sur des réalités, mais finalement cela s’adresse plutôt à un public qui ne court pas, et qui voit le coureur comme une espèce un peu bizarre. Une sorte d’extraterrestre drogué aux endorphines qui fait des pompes quand il s’ennuie. Si vous voulez lire des clichés, on suggère les listes de Topito, au moins c’est drôle.

Day off. Game ON. Agree? #funrun Une photo publiée par ROCO RUNS (@roco_runs) le

  Quelques sites de news ont senti le filon et ont créé une verticale running, comme Metro (rangée dans la rubrique “consommation” pour d’obscures raisons. Consommation de graisses ? D’eau minérale ? De chaussettes de sport ? On cherche encore). On aime beaucoup la rubrique Running de Cosmopolitan, une des plus fournies. Le magazine ELLE se lance dans l’organisation d’une course, et on ne peut que saluer l’initiative. Le quotidien 20 min a une rubrique “Se coacher” où sont classés les articles “running” – où se croisent pêle-mêle des infos sur le nombre de coureurs dans le Pas-de-Calais et des conseils alimentaires. Le Figaro n’a pas vraiment de page dédiée mais les articles sur le sujet sont récurrents, toujours très complets : on n’en attendait pas moins de la part de l’organisateur du mythique Cross - devenu Running Days pour s’adresser à un public plus large, le mot “cross” fait un peu peur ! Au secours de la boue et des crampons. Ceci dit, la boue est à la mode ! La preuve : le succès du Mud Day et autres Spartan Race.

  You gotta go up to get to the top. #SpartanRace   Une photo publiée par Spartan Race (@spartanrace) le

Les bons vieux blogs sportifs qu'on aime

Comme on vous aime bien, on a sélectionné les blogs qu’on préfère. Des blogs qui pour certains sont devenus des vraies marques, associés à des communautés très importantes sur les réseaux sociaux. Ils n’ont jamais fini aux urgences après un marathon, et surprise ils ne courent pas pour maigrir ou pour trouver l’amour. Juste pour le plaisir de courir, en fait. On avait interviewé pour vous la blogueuse Anne, du blog Anne Dubndidu. En quelques années, son blog sportif est devenu une référence dans le monde du running. On aime beaucoup ce témoignage d’une “pas sportive devenue sportive”, ses vidéos, ses conseils. Si vous êtes coureur débutant, on ne peut que vous conseiller la lecture de son guide pour débuter le running. On aime aussi ses récits de course et ses conseils d’équipement. Deuxième blog qu’on aime bien, le blog de Marie, consacré au sport en général. Elle nous permet de suivre les compétitions sportives sous un angle très original. On trouve par exemple cet article de conseils pour préparer un 10 km. Il a l’avantage de mettre l’accent sur le plaisir. Car si vous faites une recherche, la plupart des plans sportifs sont vaguement effrayants et demandent une organisation militaire. Et puis parce que les hommes font des blogs aussi, le site Frenchfuel est l’un des plus complets en termes de tests d’équipements, d’outils et d’actualité de la course à pied. Vous pouvez aussi retrouver quelques articles running sur le blog de Jouanito. Et pour des articles running associés à des articles bien-être et alimentation (très importants même si on ne fait pas de sport), rendez-vous sur le blog de Camille, Mange tes légumes. Si vous ne voulez manquer aucun événement sportif en région parisienne, on vous conseille le blog de Nadia. Enfin, cerise sur le gâteau, si vous aimez rire et courir en même temps, et le tout en compagnie d’une joyeuse bande, rendez-vous sur Jolie Foulée.

EDIT : voici le droit de réponse de Jolie Foulée suite à notre critique calomnieuse :

 

 

Grâce à ces personnes formidables, vous pourrez vous adonner à ces comportements sans complexe : marcher quand on en a marre de courir, boire une bière après une course, oser aller faire des chronos pourris dans un stade, parler en courant et trouver ça génial, se mettre à d’autres sports juste parce qu’on en marre de courir tout le temps et pouvoir dire qu’on n’est pas addicts, enfin juste un peu.

Les magazines papier, c'est quand même pas mal

Les magazines papier sont encore en vogue, on avait même fait un article pour le raconter. Preuve supplémentaire avec un nouveau magazine sur le marché, Run magazine. Bien sûr il existait déjà une flopée de magazines sur le sujet. Mais celui-ci dépoussière et démocratise vraiment ce sport. On n’a plus l’impression qu’il faut courir 100 km par semaine pour appartenir au monde du running. Il n’y a pas de version web DU TOUT. Le site permet juste de s’abonner, mais on ne leur en veut pas : après tout ils ont fait un si joli magazine. On peut aussi citer la rubrique sport de GQ. Courir, c’est dur, et un beau magazine c’est mieux qu’une médaille en plastique. Et ce n’est pas Jean-Bertrand, votre collègue fan de trails de 60 km dans les montagnes, qui vous dira le contraire.

 

Test du magazine #Run découvert par @chantalgoyave ! Joli et sympathique #Sunday #coffee #reading #instarun #boostbirhakeim #runners #café

 

Une photo publiée par Emmanuelle Patry (@emmanuellepatry) le

>> Cet article étant une sélection tout à fait incomplète et liée à des goûts personnels, on attend maintenant vos propres références (tous sports confondus, pas de sectarisme) !

>> On en profite pour faire un peu de publicité pour l’équipe #BoostBirhakeim, venez courir avec nous ! (Pour plus d’infos posez vos questions dans les commentaires ou sur Twitter ici)

3 Responses

  1. fannounoush@hotmail.fr'

    Le pire cliché qu’une fille m’a sorti : “Ah oui tu cours ? C’est pour le Top body challenge, t’en es à quel semaine ?!” Euuuh… Je suis restée bloquée, sur le cul (qui n’est absolument pas au régime ! Mon Dieu non, les frites c’est trop bon !)

Ajouter un commentaire