16
Mar
2016
5

Le coaching en ligne va-t-il remplacer votre prof de sport ?

Dans la série Real Humans, ce sont les robots, appelés les Hubots, qui font office de profs de sport. On peut donc s’acheter un coach de sport en magasin, et il est disponible 7 jours sur 7, 24h/24. Cette projection futuriste semble encore lointaine mais il existe déjà de nombreux outils et applications de coaching sportif. Peuvent-ils remplacer un prof de sport traditionnel ? Quels sont les avantages et les risques ? Rencontre avec Clélia Edouard, coach sportif et auteure du blog My Training Diary.

Les blogs sportifs, des conseils et des plans d'entraînement

On trouve de nombreux blogs qui offrent conseils et plans d’entraînement, pour tous les niveaux et tous les sports. Pratiques et riches en informations, ces sites sont facilement accessibles et incarnés par des personnalités motivantes, dont le style rend les témoignages très vivants. Néanmoins, il faut faire attention car ces conseils sont souvent issus d’expériences personnelles, ils ne sont pas valables pour tout le monde. Les plans d’entraînement proposés sont souvent trop ambitieux et ne correspondent pas forcément à un sportif du dimanche. Clélia Edouard, coach sportif mais aussi blogueuse, explique sa démarche :

Je partage plusieurs conseils sur le blog qui aident les passionnés de training à mieux s’entraîner et à rester motivés au quotidien. A la base, quand j’ai lancé le blog fin 2014, je n’étais pas certifiée et je n’étais donc qu’une passionnée de Training. J’étais très limitée sur les conseils que je donnais, parce que j’avais conscience que je ne maîtrisais pas tout. Puis j’ai passé une formation l’an dernier pour obtenir une certification internationale de Personal Trainer. Aujourd’hui, je vais plus loin dans les conseils que je donne et je me rapproche plus du coaching en effet.

tumblr_inline_o2l47efLr21rn3yjt_500

Clélia Edouard dispense des conseils sportifs sur son blog My Training Diary.

 

Vidéos et applications : le sport gratuit à domicile

On vous avait déjà proposé ici une sélection d’applications pour faire du sport chez soi. Et en effet, les avantages sont nombreux : c’est gratuit ou peu cher, c’est varié, on peut le faire quand on veut et où on veut. Clélia Edouard recommande notamment les vidéos de Men’s Health ou les Fitness Masterclass de Lucile Woodward sur la chaîne de Doctissimo. Mais ces vidéos et applications sont des bonus à utiliser avec modération :

Les marques sont de plus en plus nombreuses à proposer des programmes d’entraînement. Il existe beaucoup de choses bien, mais le mieux est de se faire accompagner par un professionnel pour être sûr que le mouvement est bien exécuté et adapté à son profil (on ne fera pas certains exercices si on a des douleurs aux genoux ou au dos par exemple). Et bien souvent sur YouTube on voit des exercices qui relèvent plus du show que du vrai training, intelligent et sûr. Il faut se méfier et demander l’avis d’un professionnel.

Lucile Woodward propose des vidéos de fitness pour tous les niveaux. Sur son blog on retrouve aussi des articles avec des conseils axés sur la forme et l’alimentation.

Le coaching en ligne est-il vraiment personnalisé ?

En plus de ces applications et vidéos, des sites de coaching sportif ont vu le jour, avec des programmes d’entraînement dits sur-mesure et souvent ambitieux, comme Coachclub ou Biomouv. Ces sites offrent un accompagnement sportif et parfois diététique. Mais pour Clélia Edouard, un site ne peut pas vraiment offrir un entraînement personnalisé :

Selon moi le coaching doit être adapté à la personne, à ses objectifs, à son profil, à ses antécédents. Avec un vrai coach, vous serez seul(e) avec un professionnel qui aura une attention maximale sur votre posture, vos mouvements et qui vous corrigera si besoin. On apprend donc plus vite, on progresse aussi plus vite, et surtout, on limite le risque de blessures.

On pourrait imaginer des robots coachs sportifs, comme le personnage de Rick dans la série Real Humans. Capable de s’adapter à une personne et de comprendre ses besoins, il est toujours disponible et peut vous motiver le dimanche matin pour votre footing hebdomadaire comme pour votre séance de tennis le jeudi midi. Mais pour Clélia, un coach sportif n’est pas qu’un professionnel du sport, et la dimension humaine est très importante :

Pour moi, le coach sportif est beaucoup plus qu’un simple professionnel du sport, il est un coach de vie. Il apprend ou réapprend à mieux bouger, à se sentir plus fort, et par conséquent plus confiant. J’ai toujours été très admirative de ce métier, parce qu’il peut changer la vie d’une personne et parce qu’il véhicule des valeurs très positives : la détermination, la rigueur et la motivation.

Rick, le coach sportif robot à domicile dans la série “Real Humans”.

>> N’hésitez pas à faire un tour sur My Training Diary si vous cherchez des conseils et de la motivation au quotidien.

>> Si vous cherchez un coach sportif, voici un guide quel que soit votre budget. A noter que la grande majorité des salles de sport propose les services d’un coach (le suivi sera plus ou moins régulier selon l’abonnement choisi).

Ajouter un commentaire