14
Aug
2015
2

Le blog fête ses 1 an !

Le Café des Médias a déjà un an ! Au départ, l’idée de ce blog était de proposer des analyses sur des phénomènes nouveaux, tout en les remettant en contexte. Surtout, il s’agissait de donner la parole à ceux qui font vivre la culture web aujourd’hui. Les écrans déshumanisent peut-être les rapports dans une certaine mesure, mais n’oublions pas pour autant d’observer ce que créent ces mises en réseaux via le web : un enchevêtrement de conversations, de signaux et de messages tissés par… des humains. Twitter ne serait rien sans ses utilisateurs. Facebook ne survivrait pas sans vos photos de vacances.

Un certain nombre de thématiques ont été traitées : la financele voyage, l’identitéle corps, le sport… Croisées à des phénomènes nouveaux liés à la vie connectée, ces thématiques ont donné lieu à un certain nombre de sujets comme l’usurpation d’identité sur Facebook, le voyage sur Instagram ou l’identité sur les applications de rencontre. Des sujets qu’on avait envie de lire, et qui étaient rares sur la toile. Depuis un an, ce type de sujet est de plus en plus courant, et on peut désormais lire régulièrement dans la presse des articles approfondis sur les communautés qui vont vivre Instagram partout dans le monde, ou encore sur les langages faits d’émoticônes qui naissent sur les réseaux sociaux.

Ces sujets ont trouvé leur public, y compris un public qui a priori n’est pas très connecté et qui ne s’intéresse à la culture web que de loin. Faire comprendre qu’il y a de la vie sur les réseaux sociaux faisait partie du défi. C’est une bonne chose et cela confirme que nous sommes tous concernés. Alors un grand merci à tous : ceux qui suivent le blog depuis un an, ceux qui l’ont découvert à l’occasion d’un article ou d’une revue de presse, ceux qui commentent et posent des questions. C’est un bonheur de lire vos emails, messages, commentaires et tweets (vous pouvez écrire à @cafemedias ou @EmmaPatry).

On a aimé varier les tons, les approches, les types d’interview et les illustrations. Vos retours ont souvent été précieux, apportant un éclairage, une piste, une autre analyse. On a aimé aussi toutes les rencontres et conversations permises par ce blog. Et, plus que tout, on a aimé faire le pont entre le monde universitaire et les médias, montrer que, sous un traitement et un style différent, il y avait une matière commune à exploiter et à décrypter. Remerciements chaleureux à Laurence Allard sur ce point !

Ce blog ne serait rien sans son designer Jean Patry, qui en a fait un joli espace agréable à consulter, alors : merci <3.

Et pour la suite ? Il y a aura à partir de la rentrée beaucoup plus de contenus. Vous êtes un certain nombre à visiter le blog tous les jours, alors quelle déception pour vous de devoir attendre presque deux semaines pour lire un nouveau contenu (enfin on espère ;)). Mais on veut que cela reste qualitatif, soigné et agréable à lire, donc il n’y en aura pas non plus un par heure…

Rendez-vous dès la semaine prochaine avec l’inauguration d’une nouvelle rubrique : “Conseils de blogueurs”.

Encore merci à tous et évidemment à votre écoute.

Emmanuelle

2 Responses

  1. Gladferrera@aol.com'
    Gladys

    Je me disais justement que cela faisait un moment que je n’avais pas vu de billet en ligne, voici donc le dernier qui me permet de souhaiter un HB au café des médias.
    Je fais partie de celles et ceux qui apprécient ce blog sans pour autant faire de commentaire, et j’attends donc le prochain billet avec impatience :)

Ajouter un commentaire