1
Oct
2019
6

Interview: comment créer un podcast à succès ?

Proposer un média sur le sport adapté aux nouveaux modes de consommation, c’est le pari des fondateurs du podcast Dans la tête d’un coureur. Lancé en décembre 2018, ce podcast est le premier podcast dédié à la course à pied, et il fédère déjà une communauté très engagée, avec des épisodes écoutés par plusieurs dizaines de milliers de personnes. Je vous recommande vivement ce podcast, et ce même si vous ne courez pas, car c’est une véritable mine d’or en termes de coaching et de préparation mentale (par exemple: comment adopter la discipline nécessaire à l’atteinte de ses objectifs).

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer les fondateurs de ce podcast, qui nous livrent en exclusivité leurs futurs projets et leurs secrets pour créer un podcast à succès. Et au-delà, “Dans la tête d’un coureur” est un média très innovant, qui se construit en collaboration avec ses auditeurs, et qui ne ressemble à aucun autre média sportif.

D'abord, qui êtes-vous et pourquoi avez-vous voulu monter ce projet ?

Nous sommes trois co-fondateurs : Guillaume, Fred, et Pierre-Emmanuel. Guillaume est un passionné de running, qui a une approche de vulgarisation. Fred, c’est l’expert technique. Et enfin, Pierre-Emmanuel est le spécialiste média et réseaux sociaux, l’homme de l’ombre. Nous sommes tous les trois très complémentaires, et nous avions envie d’un média sportif qui parle de running mais nous ne trouvions pas ce que nous cherchions. Les contenus étaient soit très spécialisés, soit adressés uniquement aux débutants. Il n’y avait beaucoup d’offre éditoriale pour la communauté running en France (qui représente plus de 10 millions de pratiquants !). Pour nous il manquait aussi l’aspect mental, qui est pourtant primordial dans ce sport. Pourquoi est-ce que les gens courent ? Pour avoir plus confiance en eux, pour se sentir mieux dans leur corps, pour se sentir libre… L’aspect psychologique de la course à pied n’est pas assez exploré dans les médias sportifs.

Pourquoi avoir choisi le podcast?

Une fois ce manque identifié, le podcast nous a paru le média le plus adapté. D’abord, on peut être actif en l’écoutant (en courant mais aussi dans les transports, en conduisant, ou en travaillant si peu d’efforts intellectuels sont requis, etc). Deuxième point fort : la voix est un média intime qui crée une relation de proximité très forte avec les auditeurs. Enfin, nous ne subissons aucune pression par rapport à l’audience. Chaque épisode est téléchargé entre 20 000 et 40 000 fois, mais nous ne remettons pas en cause nos choix éditoriaux si un podcast a moins bien fonctionné. Notre audience est très bienveillante. En revanche, nous écoutons les suggestions et les recommandations et nous construisons aussi nos sujets grâce aux retours de la communauté. C’est un travail collaboratif. Nous n’aurions peut-être pas abordé certaines thématiques si cela ne nous avait pas été demandé (comme le tout dernier podcast sur l’alcool, la cigarette et le sexe). C’est un podcast, mais c’est aussi une communauté présente sur les réseaux sociaux (en particulier Instagram).

Guillaume, en plein enregistrement d’un podcast.

 

Quel est votre bilan de la saison 1 et vos projets pour la saison 2 ?

Nous avons créé un média avec un ADN différent : parler aux gens à travers leur passion et créer une communauté, avec un ton différent et une plus grande proximité avec le public. 

Nous avons recueilli beaucoup de retours d’expérience et de témoignages de runners sur leurs attentes par rapport à leur pratique. Par exemple, ils veulent aussi être accompagnés sur leur alimentation, savoir comment gérer une période de blessure, et entendre parler de sujets qui ne sont pas abordés dans les médias traditionnels comme le sport pendant les règles, l’alcool. Grâce à cette expertise sur les attentes des auditeurs, nous sommes capables de proposer des contenus qui leur correspondent. En outre, nous développons des collaborations éditoriales avec des marques (comme Nike par exemple) autour d’événements ou de thématiques.

Pour ce qui est de la suite : il y aura plus de contenus vidéo, ainsi que des contenus premium et personnalisés (des guides et des stages par exemple).

Le but est aussi d’aller de plus en plus à la rencontre des auditeurs, dans la vie réelle donc restés connectés !

Fred, l'expert du running.

Fred, l’expert du running.

 

Enfin pour terminer, avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d'un podcast ?

Premier conseil : être empathique avec son public, écouter les retours et en tenir compte, construire les prochains épisodes en fonction de cela. Aussi, il faut apporter le maximum de valeur (une vision, des astuces…), tout en restant simple. Choisissez un sujet qui vous passionne, qui vous anime, et lancez-vous à fond. Le podcast d’aujourd’hui rappelle la libre antenne de la radio : beaucoup d’interactivité, plus de liberté que dans un talk classique. Les radios qui se lancent dans le podcast n’en font pas toujours des succès car elles reprennent les normes et les codes de la radio, alors que le podcast est un genre plus libre, qui est plus de l’ordre de la conversation. On aime beaucoup par exemple “Championnes du monde”, le podcast “des femmes badass dans le monde du sport”, produit et animé par Cléo Hénin, ainsi que Les Grands Récits, édité par Eurosport.

Pierre-Emmanuel, le spécialiste réseaux sociaux.

Pierre-Emmanuel, le spécialiste réseaux sociaux.

 

Je vous invite à rejoindre Dans La Tête D’un Coureur sur les réseaux sociaux, si vous voulez en savoir plus sur ce nouveau média indépendant !


Voir cette publication sur Instagram

NOUVEL ÉPISODE @SissiCussot et Xavier Thevenard viennent tous les deux de boucler l’UTMB®. ⛰️Dans cet épisode enregistré dans le cadre du @Strava Ultra Off Festival, vous découvrirez comment ils se sont préparés pour affronter cette épreuve hors norme et comment ils ont su puiser dans leurs ressources pour trouver l’énergie physique et mentale permettant de boucler ce tour du massif du Mont-Blanc. . Disponible sur toutes les plateformes et sur www.dltdc.fr (lien dans la bio) . Albin Durand @_albin_ . . . . #CourseAPied #TeamAthle #instarunfrance #courirpourleplaisir #trail #utmb #utmb2019 #courseapieds #strava #stravafrance #instarunbe #crosscountry #danslateteduncoureur #dltdc #trailrunning

Une publication partagée par Dans La Tête D’un Coureur (@danslateteduncoureur) le

You may also like

Sélection : 5 podcasts pour l’été

Ajouter un commentaire