6
Apr
2016
7

Des Youtubeurs se lancent dans le décryptage de l’actualité

Il n’y a pas que des vidéos de chat ou d’humour sur YouTube. Partant du constat qu’il manquait une offre d’actualité à destination des jeunes sur cette plateforme, des Youtubeurs se lancent dans le décryptage de l’actualité sur des chaînes dédiés. Le but ? Informer les jeunes avec un ton et un format adaptés. Rencontre avec Hugo Travers, qui a lancé sa chaîne, Hugo Décrypte”, il y a quelques mois.

Hugo, 19 ans, étudiant en première année à Sciences Po, a créé une chaîne YouTube consacrée au décryptage de l’actualité. Ses vidéos traitent de sujets sérieux traités avec pédagogie et concision : Panama Papers, conflit Taxis-VTC… Il explique sa démarche pour Le Café des Médias :

Les jeunes veulent comprendre et suivre l’actualité, mais ils ont souvent l’impression que les médias traditionnels ne leur parlent pas. Ce n’est pas toujours le cas, un certain nombre d’initiatives doivent être saluées (Les Décodeurs du Monde, l’utilisation intensive des réseaux sociaux…), mais ça demeure une réalité. Et, typiquement, c’est ce que j’ai vu sur YouTube : la majorité des jeunes consultent la plateforme mais le traitement de l’actualité consiste en des simples rediffusions d’émissions, ou des images non-commentées d’agences de presse. 

La chaîne Hugo Décrypte connaît un succès grandissant, ce qui montre que contrairement à ce qu’on pourrait penser, les jeunes s’intéressent à la politique, à l’économie, et aux sujets de société. Il faut simplement s’adresser à eux dans des formats adaptés à leurs usages. Pour Hugo, les jeunes sont sur YouTube, c’est donc cette plateforme qu’il faut investir pour leur parler d’actualité :

Je reçois des commentaires tous les jours d’adolescents qui me disent que cette chaîne leur permet de saisir les enjeux majeurs de sujets qu’ils n’arrivaient pas à comprendre, et c’est une réellement gratifiant, forcément. En terme d’audience, la chaîne compte aujourd’hui 5000 abonnés en quelques mois, ce qui est excellent. Surtout, les vues atteignent déjà des chiffres intéressants, avec plus de 20 000 vues.

D’autres YouTubeurs comme Marion Seclin ou encore Kevin Razy se sont lancés dans le décryptage de l’actualité. La plupart du temps, il s’agit de chroniques, d’édito et de billets d’humeur. Certains YouTubeurs vont plus loin et expriment leurs opinions politiques, comme Ludo Torbey, Stéphane Lambert et Xavier Cheung de la chaîne Osons Causer :

>> Partagez-vous ce constat d’un manque de contenus à destination des jeunes sur YouTube et Snapchat ? Donnez votre avis et vos idées dans les commentaires de cet article.

2 Responses

  1. Pingback : Media - eiii | Pearltrees

  2. Pingback : Cıvata

Ajouter un commentaire