9
Jul
2015
5

3 idées de lectures 2.0 pour l’été

Allez-vous quitter les écrans cet été ? De plus en plus d’études pointent les bienfaits de la déconnexion. Des hôtels de luxe ont même créé des séjours “Digital Detox” pour les accro. Une démarche un peu extrême ! Nous avons mieux pour déconnecter : une plongée dans les livres ! Oui, de vrais livres, sur du papier. Mais pour autant, il ne faut pas que la déconnexion devienne une obsession. Alors pour larguer le WiFi en douceur, on a sélectionné pour vous des ouvrages 2.0 parfaits pour les vacances !

La déconnexion des élites

Voici un livre à savourer en terrasse, dans un village du Sud de la France.

Laure Belot, journaliste au Monde, livre une grande enquête sur les élites qui tombent de l’armoire numérique. Elle s’intéresse aux grands acteurs politiques, économiques et sociaux et montrent leur décalage croissant avec une société hyper-connectée. Progressivement, elle dresse des constats très simples, appuyés par des chiffres et des études : les réseaux sociaux bousculent le pouvoir, le monde universitaire ne s’intéresse pas suffisamment au numérique, le droit français doit être adapté, etc. A travers une série de thématique, Laure Belot relève son pari avec brio : rendre visibles les transformations invisibles qui s’opèrent. Et au-delà de ces observations précises, on peut tirer de cet ouvrage quelques leçons utiles pour reconnecter les élites à la société.

belot

Ce livre passionnant a déjà inspiré un article sur ce blog : La déconnexion des élites, dans une banque ça donne quoi ?

La théorie de la tartine

Un livre à lire à la plage, avec un cocktail et une tartine garnie de tomates séchées.

Journaliste et blogueuse, Titiou Lecoq dépeint dans ce roman trois destins croisés : celui de Marianne – qui découvre que son ex a mis en ligne une sex-tape de leur ébats, de Christophe, rédacteur-en-chef d’un site d’info, et enfin celui de Paul, un jeune hacker en rébellion contre ses parents. Christophe est en proie au doute : doit-il utiliser Marianne pour publier une bonne histoire sur son site ? Quant à Paul, il accompagne Marianne dans une guérilla numérique contre son ex. On aime l’originalité de l’histoire, le ton piquant, l’écriture empreinte d’oralité et les personnages délicatement brossés. Le roman décrit en creux les profonds bouleversements engendrés par le web dans les relations inter-personnelles : une conversation en ligne n’est jamais vide de sens, et peut avoir bien plus d’impact que ce que tout ce que vous pouvez imaginer.

CVT_La-Theorie-de-la-Tartine_2161

On avait abordé le thème de l’identité et du secret dans cet article : Les réseaux sociaux menacent-ils vraiment vos secrets ?

Vous m'avez manqué - Histoire d'une dépression française

Un livre à lire au bord d’une plage de Normandie… Trouville de préférence. Avec une crêpe au citron.

Recommander un livre sur la dépression en plein été, est-ce bien raisonnable ? Oui, et vous allez comprendre pourquoi. Guy Birenbaum est journaliste et blogueur. Il considère que les réseaux sociaux ont joué un rôle important dans sa dépression. Dans ce récit autobiographique, il raconte comment il s’est laissé happé par ce qu’il appelle “les réseaux de la haine” dans une longue descente aux enfers. Absorbé par les écrans, envahi par les tweets, il se déconnecte peu à peu et sombre, bercé par les vagues de Trouville. Il s’éloigne des écrans, et finit par trouver ce qu’il cherchait, mais complètement ailleurs, dans des espaces et avec des personnes qui le révèlent à lui-même. Si vous êtes proche de l’overdose numérique et que vous avez parfois la sensation d’être entouré par des zombies, ce livre est pour vous !

birenbaum

Avez-vous des conseils de lecture 2.0 pour cet été ? Vos suggestions sont les bienvenues !

Quelques conseils pour partager vos lectures sur les réseaux sociaux dans cet article.

 

1 Response

  1. patdem1974@hotmail.com'
    pat

    Je viens de finir “Vous m’avez manqué” de guy birenbaum. Ça se lit très bien, des petits chapitres et même si vous n’êtes pas encore au stade de la dépression, vous identifierez tot ou tard votre comportement addictif dans ce livre.

Ajouter un commentaire