30
Aug
2015
2

Conseils de blogueurs : gastronomie et cuisine maison

C’est la rentrée et vous vous dites qu’il est temps d’optimiser le temps que vous passez sur les réseaux sociaux pour faire vos recherches. Cet article est le premier d’une série intitulée “Conseils de blogueurs”. Le principe ? Des blogueurs, spécialistes des réseaux sociaux ou encore journalistes spécialistes livrent leurs secrets sur un thème spécifique. Comment trouver le meilleur restaurant de Lyon grâce à Twitter ? Quels grands chefs puis-je retrouver sur Facebook ? Car si le #foodporn (tendance qui consiste à montrer ce qu’on mange) inonde la toile, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Comment faire le tri dans toutes ces informations, photos, recettes ? En matière de gastronomie, place à Isabelle Spanu, du blog Mon Paris Joli, et Marc Pédeau, auteur du blog Astuces en cuisine (et par ailleurs journaliste spécialisé en réseaux sociaux pour BFM).

Conseils pour débuter

En cuisine, vous êtes un champion. Aucun plat ne vous résiste. Mais pour vos compétences en web, c’est autre chose. Au mieux vous avez une page Facebook que vous alimentez une fois tous les six mois pour épater la galerie avec une photo de vos pieds à la plage. Le reste, vous ne savez pas trop comment cela fonctionne, mais vous vous dites que cela pourrait vous être utile… Notamment pour cuisiner, échanger des recettes, avec des passionnés comme vous. Marc Pédeau, du blog Astuces en cuisine, vous donne quelques conseils :

Facebook c’est la base. Il existe de nombreux groupes privés sur la cuisine. C’est un lieu d’échange sympathique, et on peut poser des questions et trouver des idées. Instagram et Pinterest, pour le visuel, sont utiles aussi. Par exemple, en tapant le nom d’un aliment sur Pinterest vous pouvez tomber sur de nombreux tutoriels et idées de recettes.

Isabelle Spanu, du blog Mon Paris Joli, recherche en permanence des bons plans gastronomie. Elle nous livre ses astuces pour dénicher des restaurants grâce aux réseaux sociaux :

C’est plutôt Twitter qui me permet de découvrir des bons plans. J’ai créé une liste de comptes à suivre autour de la gastronomie pour ne rien rater de l’actualité des personnes que je considère comme incontournables, je vous invite à les découvrir : Fooding, Pour faire des découvertes sur Instagram, je suis Isabelle Spiri, Edouard Borie et Fanny B. Le blog Parisianivores est un indispensable.

Inspiration @madame_messieurs #interior #bar #newplace #madamemessieurs #bonneadresse #75009 #paris

Une photo publiée par Fanny (@fannyb) le

 

Conseils pour aller plus loin dans les découvertes

Si vous savez déjà cuisiner ET faire l’essentiel sur les internets, il est temps d’aller un peu plus loin ! Mais comment découvrir de vraies bonnes adresses alors que Google et autres moteurs de recherche nous bombardent de résultats sponsorisés ? Isabelle Spanu nous livre ses recettes de recherche internet ! :

Les réseaux sociaux sont une source inépuisable d’information et de veille ! C’est le fameux concept de “sérendipité” cher au blogueur PPC, ” un concept fantastique qui consiste à trouver ce que vous ne cherchez pas”. J’ai par exemple découvert le restaurant “Le Pharamond” à l’occasion du live-tweet de l’émission “Des Racines et des ailes”.

En un mot, il s’agit de rester à l’affût en n’ayant pas peur de farfouiller, et de suivre les conseils d’inconnus (ceux qui semblent avoir bon goût en tout cas). Selon Marc Pédeau, cet art de la découverte (qu’il appelle “zoner sur internet”) exige une grande créativité : 

Dès que je tombe sur une idée sympa, je tire sur le fil. Je pars d’une vidéo youtube, une photo Instagram ou un article sur twitter et je me demande comment l’adapter pour en faire une recette qui ressemble à mon idéal de recette pour le blog : simple original et fun. Exemple: j’ai vu un post dans un groupe privé facebook “Comment utiliser des colorants alimentaires?”, j’ai mené des petites recherches sur Internet. Résultat : cette recette de Princes au chocolat arc-en-ciel. Il faut avoir envie de farfouiller, de s’amuser, d’y passer du temps et de tenter des expériences. 

Les princes au chocolat arc-en-ciel

 

Conseils pour devenir incollable !

Vous êtes très geek ET vous avez le palais délicat ? Marc, qui est aussi journaliste, explique comment s’informer efficacement sur la gastronomie grâce aux réseaux sociaux :

Faire le tour de tous les comptes sur tous les réseaux serait trop long ! Il faut commencer par suivre les grands chefs comme Alain Passard, Anne-Sophie Pic, Christophe Michalak ou Hélène Darroze, qui sont très connectés. Cela donne envie de cuisiner (ou d’aller au resto, à défaut !). Pour suivre l’actualité culinaire, je lis Munchies, ou Food and Wine. Buzzfeed Food et Buzzfeed Videos sont vraiment très bons. J’y ai trouvé l’inspiration pour mes mini-croissants au Kinder ! J’aime aussi beaucoup les blogs Je veux tout goûter et Recettes de Séries.

Super le tourteau chez Dessirier#paris #michelrostang#cuisinefrançaise

Une photo publiée par Christophe Michalak (@christophe_michalak) le

 

Pour des conseils gastronomie, retrouvez Isabelle sur son blog Mon Paris Joli :

Mon Paris Joli est un carnet d’inspirations gourmandes, insolites et chics à Paris et parfois un peu ailleurs. Je vous propose de partir à la découverte de lieux sélectionnés pour leur côté magique, romantique ou tendance : des bons plans gourmands, des actualités culturelles, des hôtels de charme et de caractère, des concept-store ludiques et des idées de promenade. Alors suivez le guide ! 

Un restaurant à ne pas manquer en septembre selon elle : Le Restaurant Le Balcon situé au 6 ème étage de la Philharmonie de Paris qui ouvrira ses portes le 3 septembre, dans un esprit bistrot contemporain et décontracté, avec une terrasse panoramique offrant une vue exceptionnelle sur Paris. 

Isabelle Spanu, du blog Mon Paris Joli

Pour des conseils cuisine, retrouvez Marc sur son blog Astuces en cuisine :

J’ai créé ce blog à l’automne 2014. J’ai toujours aimé cuisiner sans jamais vraiment trop m’y mettre. J’ai décidé d’apprendre et de partager mes découvertes culinaires. Il y a des actus, des vidéos, des recettes et bien sûr, des astuces. L’idée est de s’amuser autour de la cuisine.

Une recette à réaliser en septembre selon lui : Les petits Prince maison, idéal pour un retour au bureau ! Voir la recette ici

Marc Pédeau, auteur du blog Astuces en cuisine.

2 Responses

  1. Pingback : Conseils de blogueurs : gastronomie et cuisine ...

  2. Pingback : Le Café des Médias Sélection d'applications pour tenir ses bonnes résolutions

Ajouter un commentaire