31
Dec
2018
1

5 applications pour devenir un pro d’Instagram

OK, ce titre est racoleur, je l’avoue :p. Il existe aujourd’hui une foule d’applications pour faire de jolis contenus Instagram, il est donc difficile de choisir et de savoir quelle application sert à quoi. Je vous propose donc un article pour débroussailler cette épineuse jungle d’applications, que vous soyiez un amateur désireux de faire des meilleurs contenus, ou un professionnel souhaitant optimiser son utilisation du réseau social. La liste d’applications dédiées à Instagram étant très longue, je me suis limitée à une liste de 5 avec un usage précis. J’ai aussi choisi des applications qui proposent de nombreuses fonctionnalités entièrement gratuites. Comme d’habitude, n’hésitez pas à m’en suggérer d’autres en commentaire.

1. Retoucher des photos : VSCO

Cette application existe depuis déjà plusieurs années, mais pour moi elle reste la meilleure application de retouche de photo pour smartphone. Il existe aussi de très nombreux filtres, dont certains sont payants. Instagram s’est d’ailleurs largement inspiré de cette app pour améliorer ses fonctionnalités de retouche. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser pour les poster ou les partager en dehors d’Insta.

S’il fallait en choisir une deuxième, on pourrait aussi recommander le téléchargement de Darkroom. Ces apps ne sont pas magiques, elles ne transformeront jamais une photo floue en chef d’oeuvre, mais elles sublimeront vos photos du quotidien prises avec un smartphone. Les créateurs de VSCO proposent aussi DSCO, qui permet de créer des Gifs Instagram en un tour de main.

2. Créer des stories originales et graphiques

Les stories sont rentrées dans nos usages de manière fulgurante, et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. L’application Mojo permet de transformer vos photos en stories impactantes. Elle est gratuite, destinée à tous, et je la recommande particulièrement aux professionnels qui veulent proposer des stories efficaces, jolies, avec une belle intégration du texte. De nombreux modèles graphiques sont disponibles, adaptés à la thématique vous abordez sur Instagram. Certains sont payants (l’abonnement premium coûte 10 euros/mois).

En toute transparence, le co-créateur de cette application est mon frère et aussi le designer de ce blog mais en toute objectivité cette application est vraiment très utile, bien faite, et va impressionner vos amis et/ou votre communauté. L’application a été repérée par Apple et est mise en avant sur le store. Les créateurs de cette app travaillaient auparavant pour Quick, une application rachetée par GoPro qui permet d’éditer des vidéos. C’est aussi une app complète et facile à utiliser.

 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Here are some of the Fashion templates✨Those templates are perfect to showcase a succession photos or videos with elegance, and a subtle graphic touch. Une publication partagée par mojo (@mojo.video) le

3. Ajouter du texte sur une image

Aujourd’hui sur Instagram il est aussi important d’attirer l’intention que de créer de belles images. Pour cela le texte peut être utile. Je vous recommande l’application Canva pour insérer du texte sur vos photos et stories. L’appli propose aussi d’autres fonctionnalités intéressantes (comme la possibilité de créer des “covers” pour les stories positionnées en highlight) dont certaines sont similaires à celles de Mojo app. Les visuels sont ensuite utilisables pour tous les réseaux sociaux puisque vous pouvez les redimensionner.

4. Programmer des posts en avance

L’application Later permet de planifier 30 posts par mois. Plus besoin de vous mettre une alerte si vous devez faire un post à un horaire précis, vous pouvez le planifier d’avance. Cette application est très pratique et gratuite. Néanmoins, il faut faire une manipulation sur l’appli au moment de la publication, donc elle n’est pas à 100% fonctionnelle même si elle permet de gagner du temps (surtout sur les contenus qui peuvent être longs à télécharger comme les vidéos). Je vous conseille l’outil Onlypult, qui est un site payant mais plutôt low cost (10 euros par mois), assez performant (très peu de bugs) et avec un excellent outil d’analyse de données.

Application Later

 

5. Analyser ses stats Instagram

CrowdTangle est le meilleur outil qui existe sur le marché pour Facebook et Instagram. Il permet de comprendre les tendances / ce qui fonctionne sur Instagram, et fournit un excellent outil d’analyse de données. Il a été racheté par Facebook l’année dernière. Le hic, c’est qu’il n’est accessible qu’aux professionnels partenaires de Facebook, et il n’est utilisable que sur desktop.

Instagram propose un outil d’analytics très pratique pour les comptes professionnels. Vous pouvez l’activer en passant votre compte en version professionnelle ici.

En version app, vous pouvez utiliser SquareLovin qui permet d’avoir les indicateurs de performance de base et d’avoir des infos sur les centres d’intérêt de sa communauté.

UnionMetrics vous propose un check up gratuit de votre compte (sur un mois de données), ensuite il faut payer si vous souhaitez continuer à en bénéficier. C’est une web app, comme CrowdTangle.

 

Cette sélection est terminée, j’espère qu’elle vous aura été utile :)

Ajouter un commentaire