13
Nov
2016
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5 applications quand on n’a pas le temps de faire du sport

Ces derniers temps, il n’y a pas eu d’articles sur le blog. Pourquoi ? Par manque de temps. On délaisse beaucoup de choses quand on est très occupé, à commencer par prendre soin de soin. Comment reprendre le contrôle de son temps ? Comment gagner sur la montre, alors que l’on est sans cesse sollicité ? Je débute une série d’articles sur ce sujet, avec des conseils et des applications. Vous n’aurez plus le droit de dire #Jaipasletemps !

Le sport est un des premiers loisirs que l’on délaisse, car il n’est pas vu comme une priorité par rapport à la famille, au travail, ou à ses amis. Pourtant, les vertus du sport sont nombreuses, même quand on le pratique à petites doses : oxygénation du cerveau et des muscles, prévention de maladies, sécrétion d’adrénaline, protection du système cardio-vasculaire, facilités à s’endormir, repos des yeux, réappropriation de son propre corps…

Comme vous, souvent je manque de temps pour faire du sport. Mais même quand la semaine est très remplie, je sais maintenant comment faire pour ne plus passer une semaine sans une séance. Voici 5 applications qui vont vous aider à y parvenir.

volley

  1. DigiCal : organiser son temps

DigiCal est une application de calendrier, donc a priori rien à voir avec le sport. Le calendrier est essentiel pour organiser ses séances sportives quand on manque de temps. Si le sport est votre dernière priorité après votre famille et votre travail, casez vos séances à l’avance dans votre calendrier aux moments où vous n’avez pas d’obligations. Par exemple : le lundi soir les enfants sont chez votre mère et vous finissez plus tôt donc vous pouvez indiquer dans votre calendrier que vous irez au sport. A partir de maintenant, vous ne déplacerez ce rendez-vous avec vous-même sous aucun prétexte. Evidemment cela fonctionne avec toute autre application calendaire. L’intérêt de DigiCal est double : vos différents agendas sont synchronisés et les temps de trajets entre les différents rendez-vous sont calculés pour vous. Vous pouvez aussi ajouter des widgets comme la météo, ce qui est pratique car cela vous évitera de prévoir une séance de running sous une pluie battante. Une mauvaise météo peut être un facteur de démotivation quand on se met au sport donc il faut mettre toutes les chances de votre côté…

2. Seven : le minimum syndical

Vous ne ferez croire à personne que vous n’avez pas 7 minutes dans une journée ! Seven est une application qui vous permet de faire une série d’exercices en 7 minutes seulement. C’est très intense et efficace. Evidemment, cela ne remplace pas une heure de footing mais cela permet d’avoir une activité sportive minimale les jours où on ne peut pas faire une vraie séance. Pas besoin d’équipement, votre motivation et quelques minutes suffisent, où que vous soyez. Même si vous êtes en voyage d’affaire ou en week-end à la campagne, vous n’avez aucune excuse. De manière générale, faire du sport demande peu de temps : pas besoin de faire une séance de 2h à chaque fois ! Il existe aussi l’application 12 min athlete, avec des exercices fractionnés (alternance entre haute et basse intensité), pour ceux qui pratiquent déjà le sport régulièrement.

  3. Asana Rebel : quand il fait trop froid pour aller à la gym

Inutile de rappeler les vertus du yoga pour le bien-être physique et mental. La promesse de l’application est intéressante : “se sentir en forme et sexy”. Asana Rebel propose des exercices inspirés du yoga et du fitness. Vous pouvez les faire chez vous quand il fait trop froid pour sortir. Et en plus, c’est gratuit – certains programmes sont payants mais vous avez vraiment de quoi faire avec la version sans abonnement. Les entraînements sont très motivants et il y a un vrai programme, ce qui permet de se motiver jour après jour pour continuer. Les premiers entraînements sont courts donc on progresse lentement mais sûrement. Encore une fois, se lancer dans un programme très ambitieux pour abandonner au bout d’un mois ne sert à rien. J’apprécie aussi énormément depuis plusieurs années l’application NTC. Les entraînements vidéo sont réalisés par de grands sportifs, l’interface est agréable et les entraînements sont très intenses (ça ne rigole pas).

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  4. Just 6 weeks : se remettre en forme

Cette application permet de se remettre en forme en seulement 6 semaines, à coup de pompes et d’abdos. Personnellement je ne suis pas fan du concept car le défi est d’intégrer le sport durablement dans sa vie, pas de remuer dans tous les sens pendant un mois et demi. Mais cela dit c’est un moyen de commencer et cela fonctionne pour de nombreuses personnes, qui, après ce programme, ont une véritable routine sportive et s’inscrivent dans une salle de sport. Il faut compter environ 10 minutes par jour, et une fois inscrit à un programme, l’application vous envoie des notifications : vous ne pourrez pas oublier vos 100 exercices de musculation quotidiens. D’autres applications reprennent le même principe, l’avantage de celle-ci c’est qu’il y a une certaine variation dans les exercices donc c’est plus dynamique, et vous travaillez plusieurs zones de votre corps. Evidemment, les résultats peuvent être très rapides mais ne vous arrêtez pas au bout de quelques semaines, ce serait dommage.

5. GymLib : tester plusieurs sports en vrai

Il n’y a rien de pire que de s’inscrire à un cours de sport pour ne pas y retourner… C’est une perte d’argent et on se sent coupable. L’application GymLib permet de souscrire à un abonnement mensuel avec accès illimité à un très grand nombre de salles de sport et d’activités. A long-terme, ce n’est pas forcément la meilleure option car il vaut mieux se créer des habitudes sportives dans un endroit qu’on aime et qui est proche de notre lieu de travail ou de notre domicile. En revanche, c’est vraiment parfait pour tester des activités quand on débute. Vous n’êtes pas obligés de faire de la musculation si ce n’est pas votre truc, et c’est d’ailleurs la meilleure manière de se dégoûter du sport.Testez des activités originales, qui vont vous changer de votre quotidien, et que personne dans votre entourage ne pratique, le tout au moment qui vous convient… Dépaysement garanti, et pour un prix vraiment modique. Si vous aimez une des activités, vous pouvez ensuite souscrire à un abonnement annuel plus classique.

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Dites-moi dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux (hashtag #Jaipasletemps) si vous utilisez des applications pour vous accompagner dans votre pratique sportive !

Bonne chance à tous :)

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